Assinie Mafia, station balnéaire prisée au Sud de la Côte d’Ivoire et au bord du golfe de Guinée, un paradis parmi tant d’autres, c’est ici que se déroule du 30 au 1er juin 2024, la 1ère édition du Hackathon pour l’innovation en Afrique.
C’est un concours international qui permet aux jeunes talents de présenter des projets innovants sur le recyclage de déchets, les emballages biodégradables, la réalité virtuelle, l’environnement et l’économie verte. Pour cette 1ère édition, 10 équipes finalistes sont en lice après une phase de présélection réalisée par un jury d’experts composé de représentants d’AGL, d’Horn Foundation et de MSC Foundation. Ces 10 équipes comme celles de PLANT-AIR encrée dans l’Agriculture urbaine biologique et Siboré travaillant sur les Fibres de bananiers pour l’esthétique vont peaufiner leurs idées avec l’appui de spécialistes des questions technologiques afin de les présenter lors d’un speech pour décrocher la 1ère place. Une première place avec comme avantage une incubation à Pangaea X en Europe, incluant un voyage enrichissant en Suisse et à Paris et la possibilité de remporter 20’000€.
Destin croisé dans ce champ d’action pour Pangaea X et AGL qui a des dévotions pour l’innovation, l’écologie et l’environnement avec la création d’un incubateur technologique dénommé YIRI BY AGL pour les jeunes ivoiriens et africains. Des raisons qui justifient selon FATOU DIOMANDE, responsable du centre d’innovation YIRI BY AGL la présence de AGL sur ce projet.
AGL est l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, leader dans le transport maritime et la logistique.