POLITIQUE : La Cote d’Ivoire , bientôt érigée en République Fédérale de Cote d’Ivoire

Quelle Cote d’Ivoire à l’horizon 2030 ? Il fallait se rendre à la 1ère Tribune ProCI-DPS, pour avoir la réponse à cette question. Ce Jeudi 23 Mai 2024, le parti des Pro Cote d’Ivoire a ouvert le grand livre. Comme pour lire les premières lignes, de ce document volumineux, boussole de la nouvelle Cote d’Ivoire, Docteur Richard SERY, porte-parole du ProCI-DPS a annoncé la RUPTURE. La RUPTURE dans le mode de gestion du pouvoir d’Etat. Candidat aux prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire, le parti annonce ,si, il arrivait à la tête du pays, faire de l’actuelle Cote d’Ivoire, une république fédérale. Oui, une république fédérale impliquant ainsi, un nouvel hymne national, un drapeau actualisé, une armée fédérale, une police et une gendarmerie fédérale, une langue nationale à utiliser à l’oral et l’écrit. Poursuivant, le porte-parole de ProCI -DPS, a annoncé la structure du pays avec à la clé 9 Etats fédérés en remplacement des régions et districts actuels. A la tête de ces 9 Etats fédérés, des gouverneurs avec rangs de chefs d’Etats qui seront élus. C’est une approche qui selon eux, va limiter le pouvoir du président de la république, l’empêchant ainsi de nommer des procureurs et manipuler la justice à sa guise.

L’autre point ayant attiré l’attention de l’auditoire, c’est la suppression du budget de souveraineté du président de la république. Le ProCI-DPS donnera plutôt au président de la fédération des attributs de régulateur de pouvoir central.

On aura 9 ministres, 1 vice -président et un président de fédération, de quoi éviter selon Dr Richard SERY, les budgets des ministères voraces en ressources financières. «  Le président de la République fédérale de Cote d’Ivoire, le vice-président et après ; le ministre des affaires étrangères, de la diaspora, de la communication , de la liberté d’expression et des médias ; le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et supérieur , de la formation professionnelle et des arts et culture ; le ministère de la défense, de la sécurité et de la protection des civiles ; le ministère de l’économie, du budget, des finances , des emplois et de l’entrepreneuriat ; le ministère de la justice et des droits humains ; le ministère de la recherche scientifique et technologique ; le ministère en charge de la lutte contre la vie chère, de la construction et du logement ; le ministère de l’agriculture, des ressources animales, halieutiques et de l’autosuffisance alimentaire. » Ces nouvelles réformes politico-administratives pour le conférencier, ont comme objectif, « efficacité, efficience, productivité mais surtout la bonne gouvernance et la gestion optimale des ressources du pays. En outre cela évitera la lourdeur administrative, la nomenclature caduque mais plutôt une administration active, valorisant les ressources locales. Après la conférence, les hommes de médias ont été reçu par le président du parti ProCI-DPS, Kévin FIENI.

Notons que dans les prochains jours, le couvert sera remis pour 2ème numéro de la Tribune de ProCI-DPS pour dévoiler un autre point du projet de société de ce parti qui vient bouleverser les tendances dans un environnement ou les systèmes en place ont montré leurs limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

× Ecrivez-nous