Le FMI, fonds monétaire international a publié le 19 Avril 2024, son rapport sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique Sub-saharienne. C’est dans le cadre de la promotion de ce rapport que, Luc Eyraud, directeur des études régionales s’est rendu à Abidjan et à la BRVM. L’objectif est de présenter aux acteurs du marché financier régional de l’UEMOA ce rapport.
Face aux acteurs du marché financier régional de l’UEMOA au siège de la BRVM à Abidjan, Luc Eyraud, directeur des études régionales du FMI. Il est venu présenter le REO entendez rapport sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique Sub-saharienne. Dans l’ensemble, les perspectives s’améliorent progressivement et l’activité économique reprend modestement. La croissance va passer de 3,4 % en 2023 à 3,8 % en 2024, et près des deux tiers des pays s’attendent à une croissance en hausse. La reprise économique devrait se poursuivre au-delà de cette année et d’après les projections, la croissance devrait atteindre 4,0 % en 2025. Voici ce qu’on peut retenir de la présentation du rapport du FMI aux acteurs de la BRVM. Ces données sont capitales pour les activités de l’institution dirigées par Dr Edoh Kossi AMENOUNVE.
Malgré cette note d’espoir, la situation de la région n’est pas au beau fixe, et la pénurie de financements se poursuit. Les États de la région sont encore en proie à des manques de financements, des coûts d’emprunt élevés et des risques de refinancement, dans un contexte où la mobilisation des recettes publiques nationales reste faible. L’institution de Breton Wood soulignent pourtant que les pays peuvent s’adapter à ces difficultés en agissant de manière prioritaire sur trois facteurs clés. Il s’agit entre autres de l’Amélioration de la situation des finances publiques en augmentant les recettes publiques, la politique monétaire devrait rester axée sur la stabilité des prix et la mise en œuvre de réformes structurelles, visant par exemple à accélérer l’intégration commerciale et l’amélioration du climat des affaires.