COTE D’IVOIRE / SANTE : les Maladies Tropicales Négligées au cœur d’une rencontre

La Fondation de Recherche et de Conseil pour les Migrants Africains (ONG RECFAM) a organisé une session d’information à Aboisso réunissant plusieurs parties prenantes des départements d’Aboisso et de Tiapoum, qui sont les zones cibles pour la mise en œuvre du projet intitulé « En partenariat avec les détenteurs de droits et les communautés locales pour la prévention, le contrôle et l’éradication des Maladies Tropicales Négligées à Manifestation Cutanée (MTN-MC) vers un développement durable« .

RECFAM a fourni des informations à la population d’Aboisso et de Tiapoum sur les Maladies Tropicales Négligées à Manifestation Cutanée (MTN-MC) lors de cet atelier le mercredi 20 mars 2024.

Il convient de noter que ce projet MTN-MC est soutenu par la Fondation Anesvad d’Espagne et que RECFAM compte comme collaborateurs dans ce projet l’Association MIWA, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Conseil Régional Sud-Comoe, le Programme National de Lutte Contre l’Ulcère de Buruli-PNLUB, etc.

En Côte d’Ivoire, les maladies tropicales négligés (MTN) affectent l’ensemble des 82 districts sanitaires (DS) exposant environ 23 millions de personnes au risque de contracter une ou plusieurs de ces maladies selon le rapport du plan de travail annuel de l’USAID et de Family Health International du 01 octobre 2017 au 29 septembre 2018 a dit le président de l’ONG RECFAM docteur Alfred.

Dr. Alfred Mbinglo a fait savoir qu’en 2022, la direction départementale de la santé d’Aboisso et le département de la santé d’Aboisso ont enregistré 2587 personnes infectées par la scabiose, 577 par le pityriasis versicolor,501 par la dermatophytie,160 par la bilhaziose (schistosomiase) et 6 par la filariose lymphatique (éléphantiasis). Il a aussi relevé qu’en aout 2023, les départements de la santé d’Aboisso et de Tiapoum ont enregistré respectivement 135 et 25 cas de maladie tropicale négligées à manifestation cutanée (MTN – MC)

Selon Dr. Alfred, les MTN–MC touchent les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants qui vivent dans les communautés démunie et difficiles d’accès dans les zones tropicales où les opportunités sont limitées et qui se développent dans les zones où l’accès l’eau potable et à l’assainissement est rare, en outre elles sont associées à la stigmatisons et à l’exclusion social.

Le Dr. Muma Bili, coordinatrice du projet, a ajouté que le projet vise à contribuer au contrôle, à la prévention, à l’éradication et à l’élimination de la gale, de la dermatophytie, de la bilharziose (schistosomiase), de la filariose lymphatique (éléphantiasis), de la cécité, de l’hydrocèle, du pityriasis versicolor et d’autres MTN-CM dans les départements d’Aboisso et de Tiapoum.

Dr. Muma Bili a souligné que le projet comportera trois volets principaux tels que la prévention le redressement et le soutien et est sensible au genre, car il cible des femmes et enfants les plus vulnérables de la société qui sont habituellement isolés en raison de leurs problèmes de santé.

Le secrétaire général un de la préfecture d’Aboisso Gue Guié Honoré représentant le préfet de région préfet du département d’Aboisso Légré Koukougnon a relevé que les MTN – MC sont très grave, raison pour laquelle le préfet de région a mobilisé toutes les composantes de la population afin d’être informée sur les MTN – MC.

Pour le directeur départemental de la santé du Sud Comoé Boua Kouamé les MTN – MC sont prises en charge à Aboisso dans le district Sanitaire, et l’ONG RECFAM vient appuyer le district dans la détection la sensibilisation des MTN – MC afin de les traiter et améliorer leur condition de vie dans la communauté.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

× Ecrivez-nous