COTE D’IVOIRE / CULTURE : SAMANDJE Beach devient SAMANDJE festival

Samandjè beach est devenu, Samandjè festival d’Aby, a indiqué le commissaire général adjoint, Thierri Koffi, lors d’une conférence de presse le mercredi 13 mars 2024. En prélude au lancement des activités de Samandjè festival, il a rappelé l’objectif principal de Samandjè Beach qui est le développement du village Aby.
Selon le CGA, le changement de nom (Samandjè festival au Festival d’Aby) a pour vision de donner une autre dimension, celui de meubler davantage ce rendez-vous culturel d’activités afin d’avoir des partenaires. Il s’agira donc de mettre en lumière les valeurs culturelles, touristiques et historiques du village Aby , ce qui permettra à Aby de connaitre un développement moderne.


Il a relevé que le village Aby est de la culture de Sanwi et incarne la force du Sanwi. Pour cette année, plusieurs innovations sont annoncées. On note , la parade des familles BOSSIMAN et ASSOMOLO, la parade de génération pour dire merci aux anciens de Samandjè festival les rendre un hommage et recevoir de leur conseil. Un concours Awoulaba avec la participation du Togo est en ligne de mire. Le concours Ba Biezoua du Sanwi ( vrai homme de tient noire beau et bien en forme), miss Samandjè festival sont autant d’innovation pour Samandjè Festival. Il a indiqué que plus 500 000 personnes viennent à Aby pour Samandjè festival et 90% sont des jeunes. Donc pour cela il est initié une sensibilisation sur le VIH SIDA, les IST, et la drogue à l’endroit de cette jeunesse. Le lancement populaire est prévu pour le 29 mars 2024, suivi du lancement officiel le 30 mars, le premier avril prendra fin Samandjè festival 2024. Bien avant cet évènement précèdera l’opération village propre les 27 et 28 mars 2024. 500 000 mille festivaliers attendu lors de cette 25ième édition a – t- on appris.
Yves zankpé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

× Ecrivez-nous