Aboisso 04 mars 2024 (AIP) – Le projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE) » a identifié une centaine de producteurs(trices) qui proposent leurs terres pour la restauration forestière et l’agroforesterie à base de cacao avec l’appui du projet, lors d’une mission du 18 février au 02 mars 2024, dans 12 localités de la région du Sud-Comoé. L’expert Agronome du projet, basé à Aboisso, Couhoulé Serge Allou a informé les populations, des appuis proposés par le projet en plus de les sensibiliser sur les thématiques de l’agriculture zéro déforestation avec un point d’honneur sur les avantages environnementaux et socio-économiques de l’agroforesterie, de la restauration forestière, de la diversification de cultures ainsi que de la production de cacao biologique et équitable.
L’expert Agronome a ensuite invité les personnes, surtout les femmes, voulant bénéficier des activités du projet, à se faire enregistrer auprès de l’équipe projet. Cette opération se poursuivra durant toute l’année.
Le projet PROMIRE vise à appuyer 7 550 bénéficiaires à travers la restauration de 1 500 ha de terres dégradées, la conversion de 3 650 ha de parcelles de cacao en systèmes agroforestiers à base de cacao, la formation de de 150 jeunes pour le suivi communautaire des forêts et le renforcement des capacités de 3 000 d’entre eux, dans les régions de mise en œuvre du projet : Sud-Comoé, Agnéby-Tiassa et La Mé.
L’objectif du projet PROMIRE est de contribuer à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre par la mise en œuvre du mécanisme REDD+, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire d’accéder à des paiements basés sur les résultats. Il a débuté en 2021 et durera 5 ans. Il est mis en œuvre conjointement par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.